ACCPI et ses activités de FPC

L’ACCPI est fière de satisfaire à tous vos besoins de formation professionnelle continue. Nos programmes d’études-formation comptent plus de 50 heures de FPC et plus de 20 activités annuelles dirigées vers nos membres francophones et anglophones. Le CRCIC exige 16 heures de FPC par an pour satisfaire aux critères d’agrément, mais nous allons plus loin pour organiser un grand nombre d’activités qui enrichissent et améliorer vos connaissances professionnelles. Ainsi, vous restez informés et compétitifs. Dans une industrie toujours en évolution, on ne peut se permettre de limiter les connaissances. 


Si nos activités étaient seulement orientées vers l’apprentissage et les FPC, les membres ne bénéficieraient pas des éléments sociaux si vitaux à la consultation en immigration. C’est pour cela que nous nous assurons qu’il y ait pléthore de temps pour l’établissement de réseaux et le mentorat entre collègues, des applications pratiques, des séances de groupes, et des séances de questions/réponses. C’est notre engagement dans les études et formations innovatrices qui commande toujours notre approche de planification de nos activités. Les membres de l’ACCPI sont informés dès le départ, avec l’accès à une grande gamme d’activités, des séminaires aux ateliers, des déjeuners-causeries (lunch and learns) aux podcasts, entre autres activités.


Voir les séminaires et activités actuels

Conseils sur les FPC :


Nous rapportons toujours votre présence en personne. Cependant, il est de la responsabilité de chacun des CRIC de veiller à ce que ses heures de FPC soient créditées.


Le formulaire pour rapporter vos FPC

Le formulaire de certification FPC


L’organisme de réglementation se donne jusqu’à trois (3) semaines pour créditer votre compte. Le reglement de la formation professionnelle continue (FPC ) de CRCIC indique que :

15.1 Un membre a pour responsabilité de présenter un rapport de ses heures de FPC en fournissant le formulaire de rapport requis et to ute documentation à l’appui. Si un fournisseur offre de faire le rapport d’heures de FPC au nom des participants, le membre aura cependant pour responsabilité de s’assurer que ses heures de FPC ont été rapportées de manière appropriée.


Voir les reglement complet sur le lien suivant 

Si des heures de FPC sont accordées à une activité, prière de ne pas oublier que vous devez les rapporter, surtout celles concernant les activités que vous avez suivies en ligne ou par vidéo. Ci-dessous, voir les liens au formulaire et aux instructions pour rapporter vos FPC, notamment les liens aux règles les plus récentes relatives à celles-ci.

Pour rapporter vos heures de FPC, prière de remplir le Formulaire de rapport des FPC et le Formulaire d’agrément des FPC et de les envoyer au CRCIC avec une copie de l’ordre du jour des séminaires et le reçu (5500 North Service Road, Burlington, ON L7L 6W).

Enfin, n’oubliez pas que l’ACCPI lance son célèbre programme des Forfaits en janvier de chaque année, un service réservé exclusivement aux membres de l’ACCPI. Pour un montant très raisonnable,  vous pouvez, chaque année calendaire, accéder à une série de séminaires de l’ACCPI selon vos besoins en matière de FPC. La vente des forfaits prend fin le 30 avril de chaque année, aussi devez-vous vous inscrire entre janvier et avril ! La seule activité qui ne soit pas incluse dans les forfaits, c’est l’activité phare de l’année – La Conférence nationale sur la citoyenneté et l’immigration (CNCI).

Nous rappelons aux membres de l’ACCPI et aux CRIC de bien veiller à examiner les activités d’études-formation et le temps imparti aux heures de FPC prescrites. Ceci est tres important parce que les evenements educatifs de 2018 n’auront pas d’extension  au-dela de la periode de validite initiale  par le CRCIC.

 Si une activité est dotée de 3 ou de 6 mois de FPC, prière d’en vérifier le statut pendant ce temps-là. En raison des changements intervenant dans le droit de l’immigration et dans les lois, l’ACCPI ne néglige aucun effort pour que les CRIC soient informés grâce à de nouveaux séminaires, ateliers, groupes de discussions de haut niveau au cours de la CNCI (en octobre), mais aussi grâce à d’autres activités d’études innovatrices. Nos anciennes activités de FPC peuvent toujours être visionnées dans notre rubrique Études-Formation (Education Corner); vous pouvez donc profiter des connaissances offertes. Mais n’oubliez pas que ces activités ont pris fin ! Il vous revient de regarder ou de participer aux activités durant le temps prescrit pour qu’elles vous soient créditées. Cela est important pour tous ceux qui souscrivent aux forfaits !

Pas encore membre de l’ACCPI ? Cliquez ici pour de plus amples informations.IC member?

À la prochaine activité !


Quoi de neuf!!!



Voir tout

L’ACCPI dans l’actualité



Voir tout