Foire aux questions

Quel est le rôle de l‘ACCPI ?

L’ACCPI ou l’Association canadienne des consultants professionnels en immigration dirige, protège et développe la profession des consultants en immigration et contribue à son développement en établissant des réseaux entre ses membres et en servant leurs meilleurs intérêts.

À titre de porte-parole des consultants en immigration, nous nous engageons à promouvoir et à protéger l’intégrité de la profession.



Quels sont les avantages à devenir membre ?

Les avantages liés à l’adhésion figurent ici. Entre autres, vous bénéficiez de l’IMMeForum, de l’IMMeCentre et des tarifs réduits pour les séminaires : ce ne sont que quelques-uns des avantages que nous offrons aux membres.


Combien de temps cela prend-il pour devenir membre ?

Généralement, pour souscrire une adhésion, le processus requiert une dizaine de jours ouvrables. Cependant, il se peut que les délais changent en fonction des demandes que nous recevons


S’il est strictement interdit de copier le no ID ou les attestations du CRCIC, comment faire pour les copier et les soumettre à l‘ACCPI dans le but d’une demande d’adhésion ?

L‘ACCPI a l’autorisation explicite du registraire du CRCIC pour reproduire les attestations ou le no ID délivrés par le CRCIC lorsqu’une personne demande une souscription ou renouvelle son adhésion à l‘ACCPI.

Pour voir la lettre d’exemption de reproduction des attestations du registraire du CRCIC, cliquez ici..


Combien cela coûte-t-il pour participer à un séminaire ?

Selon le séminaire, le coût pour un non-membre serait d’environ 75 $. Les membres paient habituellement 50 $, et les étudiants (non-membres) paient autour de 75 $. Pour les coûts exacts d’un séminaire en particulier, prière de voir le formulaire d’inscription audit séminaire.

Bien que nous essayions de maintenir des coûts stables pour nos séminaires, ces coûts peuvent être modifiés en fonction de divers facteurs, par exemple, si l’activité est un atelier, ou un séminaire d’une demi-journée ou d’une journée complète. Si vous optez pour un ensemble de séminaires groupés de l‘ACCPI, vous obtenez une réduction des coûts. Le spécial séminaires groupés est offert du 1er janvier au 30 avril de chaque année et comprend tous les séminaires, sauf la CNE (maintenant la CNCI).


Faut-il que je rapporte moi-même au CRCIC ma participation aux activités ou est-ce l’ACCPI qui s’en charge à ma place ?

L‘ACCPI rapporte au CRCIC la participation en personne. Cependant, si vous participez par webinaire, vous devez auparavant remplir le Formulaire de FPC et le Formulaire d’attestation de FPC du CRCIC avant de les lui soumettre vous-même.


Quand l’enregistrement du séminaire auquel j’aurais participé sera-t-il prêt ?

Les enregistrements sont normalement prêts dans un délai de deux semaines après la date du séminaire. Dès que l’enregistrement est prêt, il est affiché sur la section « Mes programmes FPC » de la page d’accueil. Pour de plus amples détails concernant les dates des enregistrements, prière de prendre contact avec Alex Cheng à techsupport@capic.ca.


Je n’ai jamais reçu l’enregistrement du séminaire auquel j’ai participé. Pouvez-vous m’aider ?

Nous recommandons que vous vérifiez le dossier Courrier indésirable dans votre boîte de réception si vous n’avez pas reçu un courriel concernant l’enregistrement du séminaire. Les enregistrements des séminaires sont maintenant accessibles sur notre site web dans la section « Mes programmes FPC » de la page d’accueil de l’utilisateur. Prière de prendre contact avec Alex Cheng à techsupport@capic.ca. si vous souhaitez que l’enregistrement vous soit ré-envoyé par courriel.


Où puis-je trouver la facture pour le séminaire que j’ai payé ?

Connectez-vous à votre compte et cliquer sur « Factures ».

Comment accéder aux webinaires ?

Nous vous envoyons des instructions pour vous connecter au webinaire lorsque vous vous y inscrivez. Les informations sur la connexion aux webinaires se trouvent également sur la page d’accueil de l’utilisateur dans la section « Mes programmes FPC ».

Si vous vous ne recevez pas cette information ou que vous ne pouvez la trouver dans la page d’accueil de l’utilisateur, prière de prendre contact avec Alex Cheng à techsupport@capic.ca.


À titre de non-membre, comment puis-je accéder à l’enregistrement ?

Pour accéder à l’enregistrement, vous devez vous connecter à la page d’accueil de l’utilisateur. Pour vous connecter, entrez l’adresse courriel que vous avez utilisée lorsque vous vous êtes inscrit à notre séminaire, et entrer le mot de passe donné dans le courriel confirmant votre première inscription au séminaire. Si vous avez oublié le mot de passe, vous pouvez le réinitialiser en cliquant sur la section « Oublié le mot de passe ? »


Instructions concernant l’IMMeForum


1. Pour accéder à l’IMMeForum :

  1. Une fois l’accès obtenu à CAPIC Connect, cliquez sur IMMeForum sur votre tableau de bord (Dashboard).
  2. Lisez les termes et conditions d’utilisation et cliquez sur « Accepter les conditions » et lancez l’IMMeForum pour aller à la page « Archives » de l’IMMeForum.
  3. Sélectionnez la liste « Solutions » pour voir les messages affichés par d’autres utilisateurs et pour afficher le vôtre.
  4. Sélectionnez la liste « E-suggestions » pour nous donner des idées afin d’améliorer nos services.
  5. Sélectionnez la liste « Idées-Lobby » pour nous donner des idées sur nos activités de lobbying.
  6. Pour afficher un nouveau message, cliquez sur « Affichez votre message », sous « Options », sur le côté droit.

2. Pour cesser de recevoir des courriels d’IMMeforum :

  1. Cliquez sur « Coin de l’adhérent » sur la page Archives de l’IMMeForum.
  2. Sélectionnez l’option « Réglage » pour trouver la liste « Solutions ».
  3. Sélectionnez l’option Livraison Courrier temporairement désactivée » (Mail delivery disabled temporarily) sous « Miscellanées », puis cliquez sur « Modifiez les options ».
En raison du grand volume d’affichages de l’IMMeForum, nous vous recommandons vivement de créer soit un dossier dans votre compte courriers consacré aux courriels du forum soit un compte courriers distinct pour le forum.

3. Pour changer votre adresse courriel dans votre adhésion à l’IMMeForum, prière de suivre les instructions ci-dessous :

  1. Cliquez sur « Coin de l’adhérent » sur la page « Archives » de l’IMMeForum.
  2. Entrez la nouvelle adresse courrier que vous souhaitez utiliser.
  3. Cliquez sur « Modifier les options ».
  4. Une fois terminées ces démarches, prière de lire les termes et conditions de l’IMMeForum, à la page « Conditions d’utilisation », sur CAPIC Connect, et, sous le bouton « Accepter », utilisez l’option « Réinitialiser ».
  5. Une fois votre nouvelle adresse courrier entrée, et après avoir cliqué sur « Confirmer » vous pouvez accéder à l’IMMeForum.
Si vous avez des questions, prière de prendre contact avec nous à techsupport@capic.ca.


Instructions concernant l’IMMeCentre :

Pour accéder à l’IMMeCentre :

  1. Une fois l’accès obtenu à CAPIC Connect, cliquez sur IMMeCentre sur votre tableau de bord (Dashboard).
  2. Lisez les termes et conditions d’utilisation et cliquez sur « Accepter les conditions » et lancez l’IMMeCentre pour aller à la page principale de l’IMMeCentre.
  3. Cliquez sur :
    • ImmQuest : pour accéder aux articles sur les cas de jurisprudence et les décisions des tribunaux.
    • Articles : pour lire les articles sur un sujet donné.
    • Knowledge Cloud : pour accéder aux coordonnées des ministères gouvernementaux et aux politiques et dossiers gouvernementaux.
    • Education Corner : pour regarder les anciennes vidéos des séminaires non crédités en heures de FPC.
Si vous avez des questions, prière de prendre contact avec nous à techsupport@capic.ca.

Autres Services aux membres Services :

Pour accéder à d’autres services aux membres, après vous être connecté à CAPIC Connect, cliquez sur « Services » et sélectionnez le service de votre choix. Prière d’envoyer vos questions sur les autres services aux Services aux membres à membership@CAPIC.ca.


Puis-je demander les coordonnées de l’un ou l’autre de vos consultants en immigration ?

En raison de la législation sur la vie privée, l’ACCPI ne peut donner les renseignements personnels des membres. Si vous connaissez le membre que vous voulez joindre, cherchez-le ici. Si vous souhaitez que l’on vous aide à entrer en contact avec ledit membre de l’ACCPI, vous pouvez nous appeler au 416-483-7044. Nous serons heureux de donner vos coordonnées au membre en question.


Puis-je travailler avec un consultant en immigration (de votre liste) ?

L‘ACCPI ne s’implique nullement dans ce genre de processus et n’offre pas de services de recommandation. Si vous cherchez un stage ou un partenariat d’affaires avec un membre, prière d’appeler le 416-483-7044 et nous transmettrons votre demande.


Comment devenir consultant règlementé en immigration (CRIC) ?

L‘ACCPI n’est pas un organisme de réglementation. Le CRCIC (Cliquez ici) est le seul organisme responsable en matière de réglementation des consultants en immigration. Il veille à ce qu’ils soient agréés et respectueux des règles de pratique. Si vous voulez en savoir davantage sur processus pour devenir consultant en immigration, prière de prendre contact avec le CRCIC gratuitement au 1-877-836-7543.

Pourquoi devrais-je faire appel à un consultant règlementé en immigration du Canada (CRIC) ?

Les CRIC sont des experts en droit et pratique de l’immigration. Ils sont formés et agrées, car ils doivent réussir les examens afférents; en outre, ils sont requis de rester informés des changements qui surviennent dans le droit de l’immigration, leurs conseils ne pouvant qu’être plus exacts et à jour. Les CRIC vous aident à choisir le meilleur programme vous permettant d’obtenir la résidence permanente ou temporaire.


Comment puis-je vérifier qu’un consultant est règlementé ?

Les CRIC figurant dans une liste sur le Site web officiel du CRCIC. Les consommateurs peuvent consulter ce site web et faire la vérification voulue, tout comme ils peuvent trouver un CRIC dans leur région.


Comment déposer une plainte contre un CRIC ?

Toutes les plaintes contre les CRIC seront adressées au CRCIC. Si vous avez des questions sur les services d’immigration que vous avez reçus, vous pouvez prendre contact avec le CRCIC de la manière suivante :


Adresse: 5500 North Service Road, Suite 1002

          Burlington, ON  L7L 6W6


Tél :   289-348-0422

          1-877-836-7543 (Toll free)

Téléc. :   1-877-315-9868


Courriel : info@iccrc-crcic.ca

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