Personnel


Dory Jade,CRIC, dir. a., directeur général

Parfaitement bilingue en anglais et en français, Dory est consultant réglementé en immigration du Canada depuis quatorze ans.  Il a siégé à de nombreux conseils au cours des dix dernières années. À titre de directeur général de l’ACCPI, Dory excelle en matière de saine gouvernance organisationnelle, de règlements internes et de politiques, travaillant étroitement et sans cesse à l’amélioration de la culture professionnelle et du cadre légal qui la gouverne que ce soit avec le conseil d’administration et l’équipe de l’ACCPI, qu’avec les hauts responsables gouvernementaux fédéraux et provinciaux.

Dory possède un sens inné des finances, de la gestion et des communications, lequel il applique aux lois, au lobbying auprès du gouvernement et du Parlement, et aux procédures du Comité permanent, en fait à toutes les procédures organisationnelles. Ayant présidé divers comités à la SCCI (Société canadienne de consultants en immigration), au CRCIC (Conseil de réglementation des consultants en immigration du Canada) et à l’ACCPI. Ayant été président de l’ACCPI de 2013 à 2016, Dory tient en haute estime la planification stratégique et les mérites d’une bonne et solide autoréglementation. Il en été le fer de lance ces douze dernières années.

Dory a obtenu un Baccalauréat en Communications (publicité et marketing) de l’université Notre Dame avant d’ajouter à son palmarès le titre de Directeur agréé (dir. a.) octroyé par le Directors College de DeGroote School of Business de l’université McMaster. Il a contribué à créer et à développer l’Immigration Consultancy Program (AEC) à Vanier Collège et au CÉGEP Saint-Laurent, où il a aussi enseigné.

Dory est passé sur CBC et CTV, et a publié des articles dans le Toronto Star, le Globe and Mail, et le National Post.


Monica Poon directrice des opérations

Monica est l’adhésif proverbial qui tient l’équipe de l’ACCPI ensemble. Elle fait partie de l’association depuis sa création en 2005 et, avant cela, de l’OPIC (Organisation of Professional Immigration Consultants), s’occupant de planifier, de diriger et de coordonner toutes les opérations de l’ACCPI, veillant à ce que les attentes de chacun des membres soient exaucées.

Monica O'Brien, CRIC, directrice des études-formation

Monica a exercé la profession de consultante réglementée en immigration du Canada (CRIC) au cours des vingt dernières années, et ce, dans divers domaines d’expertise. Bénévole à l’ACCPI depuis sa création, elle a servi à divers titres, notamment à celui de présidente du chapitre de l’Ontario et de membre du conseil national. Monica continue à se porter bénévole à l’ACCPI malgré l’ampleur de son travail et à conseiller les nouveaux consultants. Elle croit fondamentalement au principe qui est de « rendre » à la profession et reste fière d’être une CRIC. 
 
Monica est comme chez elle à l’ACCPI, où elle planifie et organise les grands et petits séminaires, et assure les liaisons avec les  chapitres régionaux pour que des activités stimulantes tout comme les activités d’information soient mises ensemble au service des membres de l’ACCPI et qu’ils puissent rester informés et à jour dans leurs domaines. Chargée de mettre sur pied  un Plan d’études-formation novateur à l’échelle nationale, Monica a travaillé intensément pour choisir les thèmes qui correspondent le plus aux besoins des membres, veillant à ce qu’ils soient crédités dans les FPC,  se démenant pour toujours ajouter des éléments pratiques aux activités d’études et de formation. Elle dit : « La clé, c’est les connaissances, mais nous devons savoir comment appliquer ces connaissances. » Elle espère que 2018 regorgera d’activités de formation dont les thèmes seront très  pertinents.

Ayant étudié à York University, Monica détient un diplôme en anglais et en éducation physique. Elle est passée par le Seneca College, qui lui a délivré son diplôme en immigration. À ses heures perdues, Monica joue dans son équipe de hockey (défense) et adore voyager avec son époux et ses jumeaux âgés de 13 ans ! Monica vit à Claremont, en Ontario. Elle est partisane inconditionnelle des Canadiens depuis toujours. 

Dianne Bukaka coordinatrice administrative

Dianne est coordinatrice administrative chargée entre autres de la gestion des activités. À ce titre, elle apporte avec elle dix ans d’expérience. Parfaitement bilingue en anglais et français, Dianne s’occupe à l’ACCPI des services aux consommateurs et de l’adhésion. Elle est également chargée des appels téléphoniques entrants. Elle informe par ailleurs les membres et le grand  public des événements, séminaires, et autres activités de toute l’ACCPI.

Dianne est née à Madison, dans le Wisconsin. Partie en République démocratique du Congo (RDC) à l’âge de sept ans, elle y a vécu douze ans. Elle revient aux É-U pour entrer au collège Charlotte, en Caroline du Nord, avant de déménager à Toronto. Dianne aime lire, tricoter et chanter.


Alex Cheng  coordinateur du soutien technique

Alex est chargé de traiter les demandes concernant les inscriptions aux séminaires, mais aussi des problèmes techniques, apportant l’assistance voulue aux membres lorsqu’ils ont des difficultés à accéder aux services aux membres sur le site web de l’ACCPI, notamment l’IMMeForum et l’IMMeCentre.

Alex s’occupe aussi de la logistique et du matériel à installer sur place pour les séminaires et les événements, mais également des aspects techniques des opérations au sein des bureaux de l’ACCPI. Il coordonne divers projets TI qui facilitent aux membres l’accès aux services, restant impliqué dans le développement du système de gestion des membres.

Né à Hong Kong et élevé à Toronto, Alex détient un Baccalauréat en Sciences de l’université de Toronto. Alors qu’il se spécialisait en biochimie, il suivait des cours facultatifs d’informatique. Alex est passionné de photographie et aime bricoler durant ses heures libres.


Shumu Haque coordinatrice  de l’adhésion 

Les responsabilités liées au travail de Shumu sont celles de recevoir et de traiter les demandes d’adhésion et de répondre aux questions et préoccupations des  membres. Elle coordonne par ailleurs divers événements concernant les membres de tout le pays et y prend part

Née au Sri Lanka et élevée au Bangladesh, Shumu a obtenu un diplôme en journalisme (presse écrite et audiovisuel) de Humber College, à Toronto. Elle parle le bangla, l’anglais, le hindi/ourdou, un peu de gujarati, et s’intéresse en particulier aux questions de droits humains et d’égalité dans le monde.  Lectrice vorace, Shumu se passionne aussi pour l’écriture et les voyages.


      

Robert McClements coordinateur des communications

Robert travaille à l’ACCPI à de nombreuses initiatives de communications et de lobbying aussi variées les unes que les autres, notamment aux documents soumis au gouvernement, à l’Infolettre bimensuelle de l’ACCPI, aux campagnes de promotion, aux communiqués de presse, sans oublier les échanges épistolaires

Il est né et a grandi à Montréal. Robert détient deux Baccalauréats, en Arts (création littéraire) et en anglais (mention honorable) de l’université Concordia, mais aussi une Maîtrise en anglais de York University. Quand il n’est pas penché sur son ordinateur, on peut justement le voir penché sur son ordinateur. Il aime la philosophie et la musique.