Réunions des parties prenantes

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Réunion des intervenants en immigration (IRCCII)

L‘ACCPI est membre fondateur des réunions semestrielles d’IRCCII à Ottawa, au cours desquelles il est question de politiques, de préoccupations des consommateurs, d’opérations, de prévisions, de plans futurs, de participation des intervenants, et de bien d’autres sujets relatifs à l’immigration avec IRCC, l’ASFC, EDSC, et autres agences intéressées.

Comité consultatif d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Le comité se réunit à Montréal semestriellement avec plus de six parties prenantes de l’industrie, notamment IRCC, l’ASFC, le  MIDI, le CCR, la TCRI, etc., pour discuter des opérations et des plans futurs de la région EST, des communautés d’immigrants au Québec et des communautés francophone hors Québec.

Emploi et Développement social Canada (EDSC)

L‘ACCPI se réunit semestriellement avec les hauts responsables de la direction d’EDSC pour discuter de questions relatives aux AIMT, entre autres. D’autres réunions ont lieu au cours de l’année pour trouver débattre des préoccupations émises par les membres et leur trouver des solutions.

Réunions des députés

Les membres de l’ACCPI participent à des séries de réunions avec les députés pour introduire le document de consultation sur la réglementation en vertu d’une loi fédérale. Ce document a été  élaboré au cours des dernières années dans le but d’exercer des pressions politiques en vue d’un processus d’autoréglementation.

Comités de programme de candidats provinciaux (PNP)

Les quatre chapitres de l’ACCPI se réunissent régulièrement avec les responsables des comités de programmes de candidats provinciaux, notamment ceux du ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) du Québec. Ils débattent de questions relatives à chaque province. Par le passé, les initiatives de lobbying de l‘ACCPI auprès des PNP au cours de telles  réunions ont contribué à apporter des changements importants au niveau des politiques et de la législation provinciales.

Comités régionaux de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC)

Les représentants des chapitres de l‘ACCPI se sont activement impliqués dans les réunions régionales semestrielles avec l’ASFC en Colombie-Britannique, dans les Territoires du Nord-Ouest, en Ontario, dans les Prairies, et au Québec. Les discussions ont porté sur divers sujets, notamment sur l’application des lois, sur le système de rapports et sur l’examen des procédures et processus de détention.

Les chapitres de la Colombie-Britannique, de l’Ontario, des Prairies, et du Québec, se réunissent avec l’ASFC dans leur région respective pour discuter des questions spécifiques à leur région respective. 

La Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR)

Plusieurs réunions de la CISR ont lieu au cours de l’année à Toronto et Montréal, notamment des réunions ordinaires au Québec avec la SAR, la SI, la SAI, et la SPR. Comme IRCC/PI, le comité consultatif de la CISR  se réunit avec les hauts responsables de nombreuses parties prenantes du domaine de l’immigration pour les informer des nouveautés concernant les politiques en vigueur dans toutes les sections.

 

Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE)

L‘ACCPI se réunit avec les représentants de l’OCDE pour discuter de la gestion de la migration au Canada, de la manière d’attirer des immigrants qualifiés et de leur sélection, de la migration permanente et temporaire, de la migration provinciale, et de l’Entrée express. 

L‘ACCPI exerce des pressions politiques sur divers niveaux de gouvernement en matière d’immigration, de citoyenneté et de réfugiés. Le dialogue constant à ce niveau et les résultats obtenus sont bénéfiques pour les membres de l’ACCPI. Des réunions ad-hoc avec des personnalités sont souvent organisées, l‘ACCPI continuant à être proactive à cet égard. Notre mandat essentiel est de représenter les meilleurs des intérêts des CRIC, ce que nous tentons de faire grâce à un lobbying positif et intense et une communication constante avec les parties prenantes.  


Quoi de neuf!!!



Voir tout

L’ACCPI dans l’actualité



Voir tout