Coup d’œil aux avantages de l’adhésion :

  • Signe d’engagement professionnel aux yeux de la clientèle, des collègues et des partenaires d’affaires
  • Développement professionnel avec plus de 100 heures de FPC par an, accessibles grâce au forfait séminaires et aux possibilités de bénévolat
  • Réseautage dans le cadre de la CNCI, d’IMMeForum et des activités régionales de réseautage
  • Accès à des ressources exclusives : IMMeCentre, IMMeLegal, les Nouvelles et autres infolettres
  • Outils de consolidation et d’expansion des activités : PPE, IMMeFile et MonConsultant
  • Moyen de faire entendre la voix des CRIC pour faire bouger les choses grâce au lobbying et au plaidoyer au nom des membres.

Pour adhérer à l‘ACCPI, visitez www.capicconnect.com, créez un compte d’utilisateur et remplissez la demande d’adhésion en suivant les instructions sur votre tableau de bord.

Documents requis :

1. Preuve de votre statut de représentant autorisé : prière de joindre une copie de l’un des documents suivants :

  • Votre carte ID du CRCIC ou
  • L’attestation d’adhésion au CRCIC ou
  • Une lettre du CRCIC envoyée par courriel confirmant votre statut de membre (prière de vérifier que l’entête du courriel est bien visible si vous décidez de transférer ledit email du CRCIC.

2. La copie d’un document officiel avec votre photo d’identité :

  • Votre carte de RP canadienne
  • La page de renseignements personnels de votre passeport canadien

3. La preuve de votre réputation de personne morale et crédible : Déclaration de bonne moralité

Il y a trois manières de vous qualifier :

A. Vous êtes conseiller réglementé en immigration pour étudiants étrangers (CRIEE) inscrit auprès du Conseil de réglementation des consultants en immigration du Canada (CRCIC).

Documents requis :

1. La preuve de votre statut de CRIEE, outre une copie de l’un des documents suivants :

  • La carte d’identité du CRCIC, OU
  • L’attestation de membre du CRCIC, OU
  • Une lettre du CRCIC envoyée par courriel confirmant votre statut de membre (prière de veiller à ce que l’entête du courriel soit visible si vous optez pour la lettre-courriel).

2. La copie d’un document officiel avec votre photo d’identité :

  • Votre carte de RP canadienne
  • La page de renseignements personnels de votre passeport canadien

3. Une copie dûment remplie de votre Déclaration de bonne moralité

B. Vous êtes membre d’un Ordre professionnel de juristes du Canada

Documents requis :

  • 1. La preuve d’inscription à un Ordre de juristes du Canada
  • 2. La copie d’un document officiel avec votre photo d’identité
  • 3. Votre carte de RP canadienne
  • 4. La page de renseignements personnels de votre passeport canadien
  • 5. Une copie dûment remplie de votre Déclaration de bonne moralité

C. Vous travaillez à titre d’associé d’un CRIC ou d’un membre inscrit d’un Ordre de juristes du Canada

Documents requis :

  • 1. La carte numérisée de votre résidence permanente au Canada ou la page de renseignements personnels de votre passeport canadien
  • 2. Joindre la copie dûment remplie du formulaire déclarant et confirmant le statut d’associés (rempli par vous-même et par le CRIC ou le juriste pour qui vous travaillez)
  • 3. Une copie dûment remplie de votre Déclaration de bonne moralité
  • 4. La copie originale ou certifiée conforme de l’extrait du casier judiciaire canadien à adresser à l’adresse suivante :

Shumu Haque
Coordonnatrice des services aux membres de l’ACCPI
245 Fairview Mall Drive, Suite 407
Toronto, ON M2J 4T1

Si vous êtes inscrit à l’un des programmes d’enseignement approuvé par un organisme de réglementation ou si vous avez récemment obtenu votre diplôme dans ledit programme et que vous n’avez pas encore l’autorisation d’exercer dans le domaine, vous pouvez en faire la demande.

Documents requis :

  • 1. Une copie numérisée de votre RP canadienne ou la page de renseignements personnels de votre passeport canadien.
  • 2. La preuve de votre inscription à un programme de pratique en immigration ou, si vous avez obtenu votre diplôme au cours des 12 derniers mois, l’attestation de réussite ou votre relevé de notes. Note : tout contrat d’inscription à l’école n’est accepté que s’il est accompagné d’un reçu de paiement.
  • 3. La copie dûment remplie de votre Déclaration de bonne moralité
  • 4. La copie originale ou certifiée conforme de l’extrait du casier judiciaire canadien à adresser à l’adresse suivante :

Shumu Haque
Coordonnatrice des services aux membres de l’ACCPI
245 Fairview Mall Drive, Suite 407
Toronto, ON M2J 4T1

Une fois la demande d’adhésion soumise avec tous les documents requis, et les cotisations payées, il faut attendre environ sept à dix jours ouvrés la confirmation. Il se peut que ce délai varie en fonction du nombre de demandes reçues que l’ACCPI pourrait recevoir et traiter.

L’ACCPI dispose de l’autorisation explicite du registraire du CRCIC d’accéder à son registre et de copier l’attestation d’adhésion ou la carte d’identité, et ce, à des fins de confirmation des renseignements du demandeur d’adhésion ou de celui qui cherche à renouveler celle-ci.

Pour lire la lettre d’exemption de reproduction des attestations du registraire du CRCIC, cliquez ici.