Catégories de membres et admissibilité

Membre inscrit

Peuvent prétendre à cette catégorie les CRIC qui sont en règle auprès du CCIC. Pour en savoir plus sur le CCIC et sur les conditions d’obtention du titre de CRIC, cliquer ici.

Membre associé

Peuvent prétendre à cette catégorie les personnes qui sont membres d’un barreau provincial ou les CRIEE en règle. Pour en savoir plus sur les conditions d’obtention du titre de CRIEE, cliquer ici.

Membre étudiant

Peuvent prétendre à cette catégories les personnes qui sont inscrites à un programme de formation admissible à la Queen's University ou à l’Université de Montréal ou qui en ont été diplômées au cours des 18 mois précédents.

Cotisation annuelle

Étudiant

49 $ (première année gratuite)

Démarrage

240 $

Ordinaire

450 $

Or

670 $

Avantages de l’adhésion

  • IMMeForum (lecture seule)
  • IMMeMentor (seulement pour le « Brain Hub »)
  • IMMeFile (version étudiante)
  • MyConsultant (pas d’accès)
  • Un seul enregistrement gratuit de la CNCI sur la durée de l’adhésion à titre d’étudiant
  • Forfait séminaires annuel
  • IMMeCentre
  • IMMeForum
  • IMMeMentor
  • IMMeFile
  • MonConsultant (profil sommaire)
  • Profil MonConsultant : Affichage aléatoire du logo et de la présentation de l’entreprise sur la page d’accueil (bas de page). Publication d’un article par an pour une meilleure visibilité et une plus grande crédibilité.
  • Possibilité d’étalement des paiements
  • Les séminaires à forfait comprennent aussi les ateliers et les séries thématiques avancées.
  • Réduction maximale sur l’inscription à la CNCI et aux activités en présentiel
  • Profil MonConsultant : Il comprend un clip sur l’entreprise, un numéro de téléphone supplémentaire et des liens vers les réseaux sociaux. Sélectionnés de manière aléatoire, les profils s’affichent sur la page d’accueil (sous « Featured Immigration Consultant » ou « Conseiller en immigration vedette »). Cette formule donne aussi droit à trois articles et à une entrevue par année.
  • Possibilité d’étalement des paiements
*L’admissibilité à la trousse de démarrage est de quatre ans à compter de la date d’émission du permis. L’utilisation de la trousse de démarrage est limitée à trois ans à compter de la date d’inscription; il s’agit de trois années consécutives avec statut ininterrompu de membre actif. Quiconque aurait obtenu son permis il y a trois ans ne peut bénéficier de la trousse de démarrage que pendant une année.

L’adhésion à l’ACCPI est annuelle. L’année de cotisation débute au 1er juin pour s’achever au 31 mai. La cotisation n’est pas calculée au prorata; en revanche, la procédure de facturation automatique évite l’interruption des services. Seuls les membres ordinaires et or peuvent étaler le paiement de leur cotisation.

Cotisation durant la première année d’adhésion selon le mois d’admission :
De juin à septembre
Cotisation complète
D’octobre à février
50 %
De mars à mai
Année prolongée. En payant la cotisation complète pour l’année suivante (de juin à mai), l’adhésion pour le restant de l’année en cours est gratuite.
Adhérer à l’ACCPI c’est investir en soi, dans sa profession et dans une communauté de pairs. C’est aussi un gage de sécurité de se savoir solidement représenté à tous les paliers de gouvernement et parmi les parties prenantes et l’assurance d’un plaidoyer pour la reconnaissance générale de la profession.
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Tous les membres de l’ACCPI bénéficient des avantages suivants

Perfectionnement professionnel et réseautage

  • Réductions sur les séminaires et activités de formations.

  • Séminaires à forfait : Accès à plus de vingt formations de de prestige pour le prix d’un dollar + taxes par an. (Inscription via le Tableau de bord.)

  • Formation professionnelle continue : 50 à 60 heures de FPC par an, grâce à des séries de séminaires et d’ateliers pratiques et théoriques. Les activités de FPC sont facilement accessibles en un seul lieu à partir du profil ACCPI en ligne. Il est aussi possible de suivre les webinaires pré-enregistrés sur la validation des crédits FPC ou de demander une assistance téléphonique personnalisée pour ce faire.

  • IMMeCentre : La bibliothèque en ligne de l’ACCPI. Un dépôt virtuel des rapports publics les plus récents, d’articles, de contenu axé sur les membres et de précieux magasines. Plus vaste bibliothèque dans son genre de tout le secteur, elle contient de précieuses informations sur les responsables publics, des études de cas, des avis de changements de politiques et des articles de fond. Elle comprend trois nouvelles catégories : Profil ACCPI, Boîte à outils ACCPI et Centre d’étude de la jurisprudence.

  • IMMeLegal : Publication axée sur les membres, elle traite de sujets portant sur le droit de l’immigration afin d’aider les membres à approfondir leurs connaissances et à rester au fait des derniers développements. On y trouve aussi le résultat des demandes d’accès à l’information (AIPRP) déposées par l’ACCPI à l’usage exclusif de ses membres, des commentaires sur les derniers jugements, des tuyaux d’initiés et de l’information. Revue trimestrielle, IMMeLegal propose aussi des articles de fond sur des questions de droit relevant de l’immigration comme la politique sur les époux, un segment sur les droits de la personne et toute nouvelle importante concernant l’immigration.

  • IMMeForum : Le plus grand forum de CRIC du secteur de l’immigration où profiter des conseils avisés de plus de 4 400 conseillers chevronnés en immigration.

  • IMMeMentor : Lancée le 8 octobre 2024, cette plateforme novatrice facilite la croissance professionnelle parmi les membres de l’ACCPI. Elle permet aux mentors et aux mentorés d’établir des relations sérieuses et de partager savoir et expertise en matière de conseil en immigration. Base de données de CRIC pour le conseil conjoint, elle contribue aussi à améliorer la collaboration à l’échelle de la profession.

  • Conférence nationale annuelle sur la citoyenneté et l’immigration (CNCI).

  • Autres possibilités de réseautage (Cafés de l’ACCPI, activités de réseautage régionales).

Valorisation et économies

  • IMMeFile : Cette application de gestion de la clientèle est offerte avec l’adhésion à l’ACCPI. C’est un outil qui permet de rationaliser les interactions avec la clientèle et de faciliter la gestion des dossiers. Ne ratez pas la vidéo promotionnelle!

  • MonConsultant : En cliquant sur le bouton « Trouvez un consultant », on tombe sur le répertoire en ligne de CRIC le plus complet qui soit, puisque la fiche de chaque CRIC comprend sa photo, une description de son entreprise et des coordonnées détaillées, ainsi que les horaires de travail. Il devient aisé à toute clientèle prospective de trouver son conseiller à l’aide de critères de recherche tels que la langue, la région et les domaines d’expertise.

  • Partenaires d’affinité : Pour faire des économies avec Bell et Goodlife Fitness et obtenir une assurance-cautionnement.

Lobbying et plaidoyer

  • Plaidoyer tous azimuts : L’ACCPI exerce des activités de lobbying autour des questions de l’immigration, de la citoyenneté et du droit des réfugiés à tous les paliers de gouvernement. Ces activités, couplées à un dialogue régulier, ont un impact direct sur les membres de l’ACCPI et sur la profession. L’ACCPI organise des réunions individuelles, au besoin, tout en plaidant proactivement en faveur des intérêts des CRIC. Représenter ses membres fait partie de la mission de l’ACCPI qu’elle remplit par des activités de lobbying rigoureuses et une communication positive permanente avec les parties prenantes.

Pour un aperçu des dernières initiatives de l’ACCPI, cliquer ici.

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